Le guide de la randonnée dans les régions de Marseille
17 septembre 2020La randonnée se présente comme une activité physique très populaire depuis quelques générations. Elle s’apprécie de tous par son côté plaisant, relaxant et surtout apaisant. Cela dit, le périple peut virer au cauchemar si l’on ne se prépare pas bien, surtout dans les régions de Marseille. Trouver les renseignements nécessaires à savoir avant de se lancer dans la découverte de la cité phocéenne.
Les équipements essentiels à une randonnée
Les Baroudeurs Savoyards vous recommandent de bien choisir chaque élément qui compose votre sac de rando. La prévision vous permettra de contourner les aléas sans risque de cette activité purement physique et endurante.
Les équipements incontournables sont les suivants :
- Des chaussures spécialisées pour la marche ou trail ;
- De la bonne crème solaire surtout pour les enfants ;
- Un chapeau ;
- Des lunettes de soleil anti-UV et polarisantes ;
- Une collation légère ou un panier de pique-niques si la destination est proche ;
- De l’eau.
Les experts en randonnée insistent sur l’importance d’une bonne hydratation sur un long parcours. Elle écarte éventuellement la fatigue ainsi que les maux de tête et les crampes entre autres. Vaut mieux prévoir 1,5 litre d’eau par personne puisque l’estimation s’élève à un demi-litre chaque heure de marche.
Le top 3 des itinéraires de rando à Marseille
Marseille regorge d’itinéraires de randonnées intéressantes les unes des autres. L’air pur ainsi que l’ambiance marine de la région s’apprécie à pied pour savourer chaque instant de la mélodie berceuse du vent sur la mer.
Top 1 : le belvédère de Saint-Michel
Le parcours propose une boucle de 9 km estimés à 2 h 45 min de marche. C’est le circuit le plus facile et pratique de la région. Les transports en commun sont accessibles sur le trajet. Cette randonnée pédestre est faite pour n’importe quel profil de promeneur, mais plus spécialement pour les familles. La découverte des calanques avec une vue remarquable à 360° plaira surement à tous. La descente procurera davantage d’autres plaisirs comme tremper ses orteils dans l’eau lors d’une pause bien méritée.
Top 2 : le tour des Goudes
La traversée offre une boucle de 12 km sur 3 h 30 de marche. Vous êtes à la recherche d’un lieu de dépaysement total ? Les Goudes vous donneront satisfaction. Le dicton le dit si bien « va te jeter aux Goudes ». Le cadre authentique que la région propose vous procure un sentiment d’apaisement et de bien-être sans égal. Le petit port traditionnel ainsi que les paysages vallonnés aux portes des Calanques vous transporteront dans un autre univers. D’ailleurs la baie des Singes vous proposera un intermède parfait au calme.
Top 3 : le tour du Mont Puguet
Le Mont Puguet est un parcours idéal pour les montagnards sur une boucle de 12 km et 4 h 30 de marche. L’itinéraire commence au Domaine de Luminy pour arpenter le couloir de l’Aiguille Guillemin et finaliser le parcours par les crêtes du Mont Puguet. La vue est à couper le souffle avec la mer Méditerranée autour et une vision exceptionnelle de la cité phocéenne. Les rades nord et sud de la ville s’apprécient également.